Mon parcours
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai aimé et pratiqué le dessin figuratif, nature morte, objet, paysages, animaux, personnages, portraits.
Le dessin demande beaucoup d’observation, observer les formes, les proportions, les perspectives, la lumière qui est à l’origine des couleurs et des ombres. Il y a des choses que l’on ne peut pas peindre, comme par exemple les odeurs, les sons ou le vent, lequel peut être reproduit par ses effets : un drapeau qui flotte ou les branches des arbres qui plient.
Pour moi, le dessin contribue au développement de notre sensibilité.
Le regard sur notre environnement, parfois dans notre subconscient, a incontestablement une influence sur notre moral.
C’est sans doute ce qui m’a orienté dans mes activités professionnelles, dans le domaine de l’aménagement d’intérieur.
Cependant, l’envie de peindre n’est pas à l’origine de cette orientation. C’est sans doute plutôt l’inverse.
Mon engagement chez Hadorn intérieur, spécialisé dans l’aménagement, m’a fait trouver ma voie dans ma vie professionnelle. Je suis très reconnaissant envers Michel von Arx et son épouse Josette, qui m’ont donné une formation et permis de m’épanouir pleinement. Je tiens ici à les remercier.
Aménager consiste à créer un intérieur qui correspond aux personnes qui l’occupent, à les guider, le cas échant, dans leurs choix. Celui d’un tableau ou d’une œuvre d’art leur appartient pleinement. Ils ne sont pas forcément un élément décoratif, mais peuvent le devenir et trouver leurs places.
Les raisons de l’acquisition d’un tableau sont multiples : sa beauté, un message sur un sujet qui interpelle ou, tout simplement, un souvenir de famille. L’ensemblier n’a pour mission que de proposer son bon emplacement ou sa bonne hauteur. Les tableaux ou les œuvres d’art que possède un particulier donnent une information, un indice parmi d’autres sur le style d’aménagement à réaliser.
Il faut connaitre et comprendre les personnes qui font appel à vous. Il faut aimer différents styles, aimer la vente et les gens.
Si je réalise une toile ou une sculpture, c’est pour moi un moyen d’exprimer mes sentiments, mes émotions qui reflètent ma personnalité, mes goûts, une envie de partager ou de transmettre un message. Si une œuvre interpelle, si ma peinture touche, je suis heureux.